Nombre total de pages vues

dimanche 30 janvier 2011

La balance des blancs

La balance des blancs (AWB) permet de restituer les couleurs exactes par rapport à la lumière naturelle ou artificielle avec laquelle vous travaillez.
La manipulation de la balance des blancs permet de définir la colorimétrie, d'orienter l'interprétation du capteur en fonction de la nature de la lumière ambiante, et ainsi prévenir les dominantes de couleur sur votre image. Les objets blancs dans la réalité doivent le rester sur votre cliché. Il vous faut donc tenir compte de la température de couleur de la lumière source, qui peut être plus ou moins chaude et aura une incidence sur le rendu global de votre photo.

Attribuer une température à la couleur permet de décrire la couleur de la lumière de façon standard. L'unité de mesure de cette température est le degré Kelvin (°K) dont les différentes valeurs se répartissent sur une échelle qui va de la flamme d'une bougie (environ 1900 °K) au ciel bleu profond (environ 10 000 °K)

Personnaliser votre balance des blancs :
Il es possible d'étalonner vous-même la balance des blancs. Il s'agit alors d'indiquer à votre boîtier ce que  vous considérez être un blanc neutre pour qu'il adapte son espace colorimétrique à ce dernier et surtout aux conditions d'éclairage de votre prise de vue. Cette opération, relativement simple, a pour but de garantir une bonne restitution des couleurs en tenant compte de l'environnement.
La balance des blancs personnalisée se réalise sur une support tel qu'une feuille de papier bien blanche mais idéalement sur une charte gris neutre 18%. Il faut photographier cette plage de référence avec le même éclairage que la scène à représenter. Débrayer la mise au point autofocus de l'objectif, passer en mode mise au point manuelle. Cadrez plein champ, c'est à dire toute la carte grise, déclenchez, et ensuite passer via le menu à "balance des blancs personnalisée", choisissez la photo que vous venez de prendre comme référence et validez ce choix.
L'appareil va maintenant adapter la sensibilité chromatique du capteur pour restituer fidèlement les couleurs.


Charte gris neutre 18%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire